L’Oxo ou le vol d’un éphémère

Séance de vol du 09/06/2013

Salut,

Un petit moment de nostalgie pour ce rapport du flytest de mon Oxo de Airtech qui ne s’est pas terminé comme je l’aurais aimé.

Dimanche matin, j’ai pris mon Oxo au terrain pour le fly test. Le centrage préconisé est entre 70 et 74 mm selon la notice. Confiant, je l’ai réglé à 72.

Premier vol, montée en 1300 2S sur une pente de 45° face au vent de 15 km/h. L’hélice de 10×5.5 semble faire son office.
Mais moteur coupé, le planeur ne tient pas à plat et montre un centrage trop arrière en engageant sur l’aile.
Après avoir posé difficilement pour contenir un vol « queue basse », j’avance mon centrage. Je relance, le planeur se dresse quand même trop. Arrivé à 40 m, l’Oxo lève le nez d’un coup, décroche et part en vrille jusqu’au sol sans que rien ne réagisse aux commandes. Tout s’est fait très rapidement et le point de chute est précisément celui qu’avait connu feu mon Blizzard deux semaines auparavant.

Arrivé sur le site en question, les AF étaient relevés, l’aile droite en D-box écrasée et l’emplanture de la gauche arrachée mais le fuselage en kevlar à peine fracturé sur 2 cm au niveau de l’aération.

Ce qu’il s’est passé :

Pour monter les ailes, je dois faire passer les câbles le long des servos de papillon laissant dépasser le Z de la cap en bout de palonnier.
A force de mouvement, les Z en question ont accroché les câbles et tiré les prises du récepteur. Les ailerons se sont positionnés en AF pendant une montée à 45/50 degrés face au vent, le planeur s’est levé d’autant plus pour finir par décrocher etc…

J’ai commandé une paire d’ailes chez Airtech et j’espère très vite pouvoir reprendre ce flytest en sécurisant mes passages de câbles.
Le problème de ces petits planeurs, c’est l’espace disponible pour caser servos, récepteur, vario, batterie et moteur…et ça peut coûter cher…

Petit rapport de crash…

A bientôtImage

Publicités
Cet article a été publié dans Scéances de vol. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s