Flytest du Passer X

SÉANCE DE VOL DU 16/08/2013

Salut,

Retour du flytest de vendredi pour le PASSER X :

J’ai motorisé le planeur avec un Turnigy de 330 w, alimenté par une 1800 2S et tracté par une 10×6.
Un petit vent de 15-20 km/h avec rafales et un ciel sans nuages.
Lancé par un copain du club, le planeur monte tout de suite à 50°, soulevé par le vent. Stable en roulis, les conditions houleuses demandent quand même un ordre piqueur constant. Dans ces conditions, impossible de tester le centrage que j’ai prudemment retenu à 62 mm pour un vol de baptême.

Je suis surpris par la capacité de ce poids plume à remonter face au vent. La finesse de son profil y est indéniablement pour quelque chose.
Je vais quand même devoir augmenter les débattements du papillon en dérive car le pilotage 3 axes ne répond pas suffisamment en lacet. Ce n’est pas indispensable pour faire voler le Passer mais plus agréable pour exploiter la maniabilité « naturelle » de l’oiseau.
Le décrochage face au vent arrive tardivement et reste contrôlable.
Après une demi douzaine de montées, il est temps de tester la consommation réalisée. Mais à la remise des gaz, l’axe moteur tourne à vide dans la pince du cône avec un couinement strident.
Sauvé par le faible taux de chute du modèle, je redescend en approche dos au vent (pas le choix) pour entamer un demi tour qui permet de se poser presque sur place en dosant la profondeur.
Après resserrage de la pince sur l’axe, le problème persistait. J’en ai donc conclu que la pince ne prenait pas suffisamment loin. Comme c’était une position obligatoire pour ajuster le cône au fuselage, j’ai résolu le problème en reprogrammant un démarrage moteur progressif.

Il est donc en attente d’un prochain vol à la restitution thermique du soir, plus appropriée à ses qualités de gratteur.

Image

Publicités
Cet article a été publié dans Scéances de vol. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s