EMPENNAGE PAPILLON DEMONTABLE

Salut les aéro-bricoleurs,

Je vais vous présenter la solution retenue par SIMPROP pour rendre pliable l’empennage papillon de son Excel compétition 3.

Voilà bien le point faible d’un modèle à stabilisateur en V. La plupart du temps, l’empennage n’est pas démontable. Il pose donc un problème pour le stockage et le transport en toute sécurité. Certains constructeurs ont quand même prévu une solution de démontage mais le papillon reste en une seule partie et le rangement demeure encombrant. De surcroît,  la fixation de celui-ci par une ou deux vis pose un problème de fiabilité dans le temps à cause des atterrissages parfois « tapés ».

Chez SIMPROP, la solution retenue est la suivante :

– La queue du fuselage présente un moulage biseauté et ouvert en deux.

– Une pièce de bois dur taillée en rainures accueil le papillon mobile dont les deux parties sont jointes à leur base par l’entoilage renforcé d’une bande plastique.

–  Le monteur posera le pied du papillon, replié à 110° sur les rainures de la pièce de bois prévue à cet effet. Le papillon prendra seul son angle.

–  Il suffit ensuite de faire glisser l’ensemble dans l’ouverture du moulage en queue de fuselage et de sécuriser l’ensemble par la vis traversant le papillon, la pièce de bois et le fuselage.

On connecte enfin les tringles aux guignols et le tour est joué. J’ai choisi pour ma part de simplement couder à 90° les cordes à piano qui entrent avec résistance dans les trous de guignols ajustés à cet effet.

Le montage et le démontage sont ainsi rapides sur le terrain, l’ensemble est vraiment très fiable et je peux ranger mon planeur dans sa boîte d’origine pour un transport et un stockage en toute sécurité.

Le Big Excel, lui, présente même une amélioration puisqu’il permet de démonter les deux parties du papillon séparément. Je vous détaillerai cette évolution lorsque je monterai celui que j’ai reçu…

A bientôt,

Mika.

P1050655P1050656

Publicités
Cet article a été publié dans Trucs et Asctuces. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour EMPENNAGE PAPILLON DEMONTABLE

  1. Thierry dit :

    hello
    vraiment un très bonne astuce pour ce montage rapide d empennage en V
    a+
    thierry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s